Marcus ouvre son blog sur JEUXACTU !

Depuis un moment déjà, mes ptizamis de JEUXACTU me font des réflexions du genre : « Marcus, sois moderne un peu ! Il est grand temps que tu aies ton blog toi aussi ! Tu vas pas rester congelé dans les années 80 toute ta vie non plus ? »
Je leur ai proposé de mettre en place un  « 36.15 Code Marcus ». Ils ont rigolé. J’ai toujours pas pigé pourquoi.

Marcus, à un certain âge...

J’ai mis un temps fou à me mettre sur Facebook, je « touite » mollement, mon site internet officiel est à l’abandon, mais tant pis, je me lance dans une nouvelle expérience… Bloguer ! Je vais en profiter pour vous raconter des trucs que je ne met pas en général sur ma page Facebook, vous parler d’autre chose que de jeux vidéos,  peut-être des films, des livres, des BD, ou des musiques que j’aime. Par contre je ne ferai pas de politique… Enfin je crois pas.

Tiens, parlons livre par exemple… Au hasard, un très bel ouvrage, qui sort le 6 octobre en librairie : « Nos jeux vidéos des années 70-90 » par Philippe Kieffer et un certain… Marcus. Oh purée c’est moi ! C’est vrai j’avais oublié ! Alzheimer quand tu nous tiens ! Mais c’est pas grave, je regrette pas de l’avoir acheté, c’est plein de bons souvenirs de la grande époque du jeu vidéo : Ca commence avec Pong et ça s’arrête juste avant la Playstation parce que j’en avait tellement a raconter qu’on a été obligé de couper le livre en deux. La suite paraitra quand j’aurais le temps de l’écrire !

En fait ça fait des années que Philippe (qui est journaliste, producteur d’émissions comme Ubik, et qui a écrit la bio de Thierry Ardisson « Confessions d’un baby boomer ») me demande pourquoi je n’écris pas un livre sur l’histoire des jeux vidéo. Et des années que je lui répond que je n’ai pas le temps.

Marcus découvrant le premier exemplaire de son livre...

Alors Philippe m’a proposé de m’écouter raconter mon histoire du jeu vidéo pour la retranscrire ensuite dans un livre, comme il l’a fait avec Thierry Ardisson. Résultat des courses : plus d’une dizaine d’heure d’entretiens enregistrés, qui une fois retranscrits sur le papier correspondaient à plus de 400 pages de texte bien tassé, sans illustrations… Et encore en ne couvrant que la période qui va des tout débuts (1951) juqu’au milieu des années 90, qui marqueront une vraie rupture avec l’arrivée de la Playstation !

Il a fallu prendre toute cette matière première et l’ordonner, la réduire, la travailler, et la réécrire, puis y ajouter des illustrations, des dizaines de photos prises dans les locaux de mes potes de MO5 qui regorgent de trésors archéologiques, et faire rentrer tout ça dans un livre de 150 pages seulement ! Un véritable exploit, un peu l’inverse du champignon de Mario qui fait grossir.. Là c’est tout un travail d’équipe qui a fait que les 400 pages de texte initial forment au final un chouette livre abondamment illustré, dont je suis très fier. C’est pour ça que je me permet de vous en parler dans ce premier Blog, sans la moindre trace de modestie ! Après ça, promis, je redeviens humble et modeste, mais là, permettez moi de me la péter un peu, que j’en profite ! 😉

Marcus, fier de son premier bouquin !

Bref, j’ai blogué.

Marcus, blogueur débutant

108 comments

  1. fixo dit :

    Bref, je suis fier de toi 🙂

  2. Xav dit :

    Bravo, M’sieur !!! 🙂 Impatient d’avoir ce chef d’oeuvre entre les mimines.

    Plein de bises,

    Xav

  3. sharkevin39 dit :

    Mais tu peux te permettre de te la péter, avec les évènements que tu présentes, tes émissions et maintenant un livre, plus d’un aurait déjà chopé la grosse tête. J’suis justement né peu de temps avant la Playstation, donc les jeux d’avant, j’connais pas bien, à par la Mégadrive et la Master System, donc même si mes moyens sont pas énormes, je pense quand même me prendre ton livre qui à l’air tout sympathique, si je le trouve.
    Continue comme ça Marcus, en espérant retrouver un « Marcus à dit » très bientôt. 😀

  4. djflo dit :

    J’ai pas lu tous ton billet mais je voulais savoir ci c’est toi qui tiens les site mygameslist ?

  5. tordo dit :

    Je pense prendre ce livre et super début pour ton blog.

  6. tordo dit :

    Je pense que je vais prendre ce livre et super blog Marcus.

  7. herborgrin dit :

    Quelle scoop vivement qu’il soit mien.
    Merci Marcus, a 30 piges ça fait un bail que je te connait sans que tu ne le sache, je te raconte pas le tas de jeux que tu ma fait achetais, longue vie a toi.

  8. Vertigo-Natsu dit :

    Marcus je t’aime! et vivement ton bouquin que je lise tout ce que j’ai pu louper parce que j’étais toute jeune <3

  9. Vertigo-Natsu dit :

    Marcus je t’aiiiime! Et vivement la sortie de ton livre que je lise tout ce que j’ai loupé parce que j’étais toute jeune <3

  10. jordan dit :

    Je c’est pas si je suis le premier avoir poster un commentaire mais en tout cas c’est tout simplement sympathique tout sa !!

  11. Fitoulachi dit :

    Salut Marcus, où peut on trouver ton bouquin et à quel prix??

  12. Briche Frantz dit :

    Très bonne idée Marcus de lancer un blog. Au passage serait il possible de recevoir moyennant finances ton livre dédicacé? Si oui, je peux envoyer le tout par Paypal. Tu ferais un heureux car comme toi, je suis un gamer de la 1ère heure (38 ans et plus toutes ses dents… Retiré les « sagesses » car je ne le suis pas… Sage!).
    Bref d’avance merci Marcus et très bonne continuation.

  13. vybyvy dit :

    Sympa de pouvoir retrouver ta vision « décalée » du jeu vidéo sur un média plus classique, impatient de pouvoir lire ça !

    PS : ça m’a l’air d’être un sacré gros bouquin sur Hitler qu’il y a derrière toi ^^

  14. gotengo dit :

    salut Marcus,
    je crois que beaucoup de personne (dont moi) attendais que tu te lances, non pas dans un blog, mais dans un bouquin. et ca fait plaizir !

  15. richter dit :

    bienjour marcus pour ton blog et ton livre encore bravo

  16. Ced dit :

    Excellent ^^ Continue Marcus !
    J’espere te voir au TGS !
    Bonne continuation 🙂

  17. emmi dit :

    En tout cas, ce livre fait rêver, j’essaierai de me le procurer (pourquoi ne pas sortir une encyclopédie ? cela justifierait largement les 400 pages :p)

  18. Screetch dit :

    Super nouvelle !
    Je savais pas qu’un bouquin sortait de la plume du grand Marcus ! Moi qui l’ai connu dés ses premiers tests dans la presse française . Qui veux la peau de Roger Rabbit sur Amiga, me semble t-il…

    C’est des gars comme ça qui m’ont poussé au journalisme, je suis maintenant rédac’chef et c’est un peu grace à lui ! Vive Marcus, vive AHL, vive J’M Destroy, vive Kaaaa, etc…

    Screetch

  19. Gortth dit :

    Félicitations !!!

  20. Elodie dit :

    J’A-DOOOOOO-RE !!!!
    Vivement la suite !!! ^^
    Bon « Bloguage » Marcus !!!!

  21. Gortth dit :

    Félicitations !! Il est énorme ce bouquin !!

  22. Elodie dit :

    J’A-DOOO-REEEE !!! xD
    Vivement le prochain article !!
    Bon « bloguage » Marcus!!!! ^^

  23. Sébastien dit :

    On espère que tu nous feras des petits articles bien garnis ! C’est une super initiative en tout cas, et j’espère que tu pourras nous poster quelques infos croustillantes en plus de tes aventures dans le monde du jeu-vidéo !

  24. Leiriad dit :

    Bienvenu sur la bloggosphère ^^, j’espère que votre livre sera un succès, il a l’air vraiment sympa !

  25. Anael dit :

    Coucou.
    Quand on travail très dur sur un projet comme cela. Je penses qu’on à un minimum le droit de ce  » la peter  » à partir du moment, ou ce n’est pas pour écraser les autres. En tous cas ce livre à l’air génial et très intéressant.

    Bon courage pour ton blog, la sortie de ton livre et tout et tous.

    Anael.

  26. Yoshinens dit :

    Marcus qui sort un livre, et quasiment pour mon anniversaire en plus *_* Il me le fauuut ! *_*

    Sinon, bon courage dans l’univers des blogs 😀 J’espère qu’il tiendra plus longtemps que le mien (même si ça ne sera pas difficile x) ).

  27. Leiriad dit :

    Bienvenu sur la bloggosphère ^^
    J’espère que votre livre sera un succès, il a l’air vraiment sympa !

  28. Ortie dit :

    Très chouette premier article !

  29. maxime dit :

    Salut Marcus, je suis content de te retrouver sur ce site, tu es partout où je suis en fait…mais c’est kiffant, je te félicite pour ton bouquin, trop bien fait, ça manquait aux bibliothèques…bonne continuation!
    signé: un fan de la première heure.

  30. LegolasGamer dit :

    Bienvenue dans l’aventure ! \o/ Juste un petit conseil pour les images : Utilise un plugin comme Lightbox 2, ça permet qu’on puisse cliquer sur l’image et la voir en grand, sans quitter la page 🙂

  31. maxime dit :

    salut Marcus, je suis heureux de te voir sur ce site, tu es partout où je suis en fait, c’est kiffant!
    je te félicite pour ton bouquin, ça manquait aux bibliothèques…bonne continuation.
    signé: un fan de la première heure.

  32. Dr_Wond dit :

    Il paraît qu’il n’est jamais trop tard pour commencer !
    Bon, en fait là il était sérieusement temps… Go !

  33. maxime dit :

    salut Marcus, je suis ravi de te retrouver sur ce site, je te félicite pour ton bouquin, ça fait du bien aux bibliothèques, bonne continuation!
    signé: un fan de la première heure.

  34. Cortez77 dit :

    Bienvenu dans l’ère du Blog ! (hop précommandé le livre)

  35. Jumpman dit :

    Bonne chance dans ton aventure blogueuse, chez Marcus !
    Et à ce soir au Micromania Games Tour Lyon !

    Jumpman, le musicien fou à l’ocarina et à la casquette Mario (s’il t’en reste quelques souvenirs du Video Games Live et de l’E3 😉 )

  36. Jumpman dit :

    Bonne chance dans ta nouvelle aventure blogueuse, cher Marcus ! Et à ce soir au Micromania Games Tour Lyon !

    Jumpman, le musicien fou à l’ocarina et à la casquette Mario (s’il t’en reste quelques souvenirs depuis l’E3 ou le Video Games Live 😉 )

  37. Gun dit :

    Super ca Marcus, félicitations pour ton bouquin !!!
    (Le livre sur Hitler derrière, ca fait moins bien par contre)

  38. Gun dit :

    Super ton bouquin marcus !! (par contre le livre sur hitler derrière, c’est moyen…)

    Bonne continuation !

  39. zapier dit :

    Pour quant l’appli Marcus ? 😉

  40. Shotaro dit :

    Salut, Marcus !

    Bienvenue dans le vaste monde des bloggers !

    Félicitations pour ce bouquin et bon vent à lui !

    Dis-moi, n’y-a-t-il pas possibilité d’avoir un fil RSS de ce blog afin de pouvoir l’intégrer à mon lecteur de flux préféré ?

    Peut-être est-il déjà sur cette page mais je ne l’ai pas trouvé, la boulet attitude m’aurait-elle frappé ? 😉

    Bonne chance pour la suite !

  41. Agitowolf dit :

    Avant tout bienvenue a l’ère du blog mon cher Marcus (Bon je dis ça, mais moi même je ne m’y suis jamais vraiment mit au blog xD)
    Encore félicitation pour tout le travail que tu as fourni pour écrire ce livre et j’avoue que demain dès la première heure, je serai des les rayons d’une Fnac ou autre magasin (le plus proche en tout cas) pour allé acheté ce livre que j’attends depuis que tu l’as annoncé 😉

  42. Kitsune dit :

    Bravo Marcus pour l’ouverture de ton blog, tu es un Dieu vivant pour moi :p
    En tout cas, sois sur que j’achèterai ton livre et que je le dévorerai en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

  43. Kitsune dit :

    Bravo Marcus pour l’ouverture de ton blog. Tu es un Dieu pour nous autres, fan de jeux vidéos.

    Sois sur que j’achèterai ton livre dès qu’il sortira, donc sous peu, et que je le dévorerai très vite.

    Merci de ton travail et continue à t’amuser en faisant ton travail car tu le fais merveilleusement bien ! 🙂

  44. Ludolik dit :

    Super ! Maintenant on va avoir des articles avec photos. ^-^
    Par contre fais des annonces de nouveau article sur Facebook , merci. <3

  45. PapyWan dit :

    Bonne Chance Marcus !!! on T’adore Continue comme sa !!! ^^

  46. Nathanad dit :

    Bonjour Marcus, Il y à un étrange livre juste derrière toi …. c’est quoi ?

  47. Marion dit :

    Je me rappelle la première fois que je suis allée sur ton site internet, avec une magnifique image d’Homer Simpson en page d’accueil, c’était le bon temps^^(ça doit faire 10 ans à la louche..)
    Bon courage pour ce blog en tout cas, pourvu que ça dure!

  48. Marion dit :

    Je me rappelle la première fois que je suis allée sur ton site internet, avec un magnifique Homer Simpson en page d’accueil, c’était le bon temps^^ ( ça doit faire au moins 10 ans…). En tout cas bon courage pour ce blog et pourvu que ça dure!

  49. Chris't dit :

    Bienvenue Marcus dans la grande famille des blogs \o/

    Tout d’abord, courage et n’ai crainte du manque d’inspiration, ton désormais pire ennemi ! Tapote machinalement sûr le clavier et les mots te viendront naturellement ! Des pticonseils qui peuvent toujours servir même si je ne m’inquiète pas pour toi et ton génie du tapé-comme-je-parle ! 🙂

    Félicitations pour ton livre ! J’étais tombée sur un petit texte où tu en parlais, et j’avais eu un haut le coeur en voyant le nom de « Philippe Kieffer » qui n’était autre que mon prof de cinéma au lycée ! Bien sûr ce ne sont pas les mêmes Philippe Kieffer, mais une belle coïncidence pour le coup !

    Continue tout ce que tu entreprends si bien, et n’ais jamais de cesse de nous faire rêver du bon vieux temps, à nous les jeunes (si si, tu en fais partie aussi !)

    Vivement ton prochain article ! 😀

  50. Alicia dit :

    Je sais le boulot que ça représente j’ai moi même entrepris un histogramme de l’histoire du jeu video j’ai mis des mois pour arriver en 1980 et je me suis rendue compte que mon histogramme était bien trop petit pour tenir le contenu de tous les jeux parus entre 1980 et 1990, c’est énormément de boulot, mais c’est passionnant!

  51. Cybie dit :

    J-2 avant la sortie du livre ! ^^

    Ça effectivement du être dur de condenser 20 ans d’histoire en 150 pages, plus les zolies images… :3
    Mais du coup, c’est écrit à 4 mains ou bien c’est M. Kieffer qui a tout écrit d’après tes propos ? 😮
    A-t-il au-moins gardé tes blagues pas drôles ? x3

    Vivement la suite ! 😉
    Aura-tu seulement suffisamment de temps pour faire des mises à jour ? XD

    PS : Y aura-t-il du pichat aussi sur ce blog ? :p

  52. Ouai marcus à enfin un blog 🙂

  53. Ouai Marcus à enfin un blog, la meilleur nouvelle de la journée 🙂

  54. Jérémy dit :

    Tu peux en être fier de ton livre Marcus!!!
    Moi même je suis un grand nostalgique des jeux de ce temps là , je collectionne les consoles qui commencent vraiment à encombrer ma chambre… va peut-être falloir leur préparer une pièce rien que pur elles!
    Ton émission, sur GameOne, je l’adore! et qu’importe que ce soit une énième rediffusion, je la regarde toujours en me mettant à rire quand tu joues des personnages!

    Je ne serai hélas pas la pour ton passage sur Lomme le 6 car comme un boulet, j’ai acheté la place pour Paris…mais Paris, c’est pas possible pour moi :$ par contre sois sûr d’une chose, ce livre fera partie de ma collection et ce le jour de sa sortie!!! Et un copain à moi qui habite dans l’est aussi l’achètera, car il est comme nous.

    Un grand merci pour tout ce que tu donnes pour le jeu vidéo old-school avec les high-scores 🙂

    Jérémy

  55. Lefrancois dit :

    Juste fantastico-incroyable…

  56. Lisaloulette dit :

    Coucou Marcus, après avoir lu la news sur FB, je suis allée jeter un oeil sur ton blog.
    Quelle superbe entrée en matière, et quelle bonne idée.^^
    D’ailleurs la façon dont tu parles de ton livre me donne vraiment envie de l’acheter (en plus peut-être que tu parles dedans de deux de mes jeux favoris auxquels je jouait petite sur disquette PC: Rainbow Island et Bubble Bobble, peut-être même du jeu NES qui m’a traumatisé: Snake Rattle n’Roll où il fallait tuer des pieds et des cuvettes de toilettes XD)
    Voilà, je te souhaite une bonne journée et sûrement rdv le 8 octobre à la FNAC de Toulouse 😉

  57. Lefrancois dit :

    juste fantastico-incroyable

  58. Stève dit :

    Bravo pour ton premier post en tant que bloggeur.

    J’ai bien hâte de voir ton bouquin 😉

  59. tibebou dit :

    Juste fantastico-incroyable…. :p

  60. ManuSupra dit :

    Et bloguons ensemble amis retrogamer et que le pouvoir du pixel ancestral soit avec nous!!! ^^

  61. ManuSupra dit :

    Et blogons z’ensemble amis retro-gamers! Et que le pouvoir du pixel ancestral soit avec nous… ^^

    Félicitations pour ton livre Marcus.

  62. Belze dit :

    Tien le tout premier commentaire c’est moi… Dire que j’imaginé que les fans se ruerais sur ton blog pour repondre avant tout le monde ^^ . M’enfin ca m’as l’air très interessant ce livre dont tu nous parle, je pense l’acheter parce-qu’il y as le nom Marcus dessus aussi parcequ’il a l’air bien hein.

    Cordialement un fan de la premiere heure ( bientot 15 ans que je t’admire ^^ )

  63. Romain fournier dit :

    Et bien voilà un beau premier article!!!!!!
    c’est toujours un plaisir de te lire Marcus!
    J’espère que je pourrais te croiser et te saluer lors du MGT ce vendredi.

    Romain, cuisinier de la Low School ( Syphon à la pâte à Tartiner chocolaté de Toulouse…..) 😉

  64. luffy17100 dit :

    coucou marcus,j’adore ce que tu fais et ce blog va être excellant comme tout ce que tu fait lol

  65. Ayumi dit :

    Ca à l’air pas mal tout ça =D
    J’irais surement me l’acheter ^^ ( si j’ai les moyens xD )
    Et bonne continuation pour ton blog ^^

  66. Aurélia JEGU dit :

    Serais-je la première à laisser un comm? Ou est-ce que tu n’as pas encore validé les centaines de comm déjà postés?
    Ayé ton blog est dans « mes Favoris »! Bises mon cher Marcus!
    Aurélia de « Chez Marcus VS Japan Expo »

  67. genshi-tony dit :

    Il sera lu avec beaucoup d’intérêt ce livre ! 😉

  68. Sangimed dit :

    Cool marcus et j’ai adoré ce premier billet 😀

  69. Max dit :

    C’est la bonne nouvelle de la journée 😀

  70. dododronte dit :

    Très heureux.

  71. adn1968 dit :

    Salut marcus .Content de te retrouver sur ton blog .A 43 ans je te suis depuis tes débuts et j ai toujours aimé ta critique impartiale des jeux vidéos .J ai commandé ton livre qui sera disponible en fait a partir du 6 octobre.

  72. Lottie dit :

    Marcus, qui touite, qui ouvre un blog…Mon dieu les miracles existent!!^^

    Ce livre a apparemment demandé un travail de fou! J’ai hâte de l’avoir entre les mains, et surtout de l’avoir dédicacé!!!! 🙂

    Et ce blog faut que t’essayes de le tenir hein!!

    Merci à toi de nous faire partager ta passion 🙂

  73. itachi-sama dit :

    ben c’est cool ce blog.
    une question ça te viens de ou
    ta fameuse phrase « les ptiz’amis » ?
    lol

  74. marina dit :

    c’est une super idée ce livre car il en faut aussi de l’histoire du jeu vidéo!et comme j’ai commencé ma vie de gameuse avec la NES j’ai hâte de le lire!j’espère que tu reviendras à la Japan Expo de Marseille pour nous dédicacer cet ouvrage!!bonne et longue continuation de gamer Marcus!!!

  75. Metal-Chaos dit :

    Bienvenu dans l’univers du Blog Marcus ! Tu nous préviendras aussi sur Facebook quand tu mettras une nouvelle news sur ton blog ou ça sera de l’exclusif blog ?

  76. Nono dit :

    Si le bouquin est aussi bon que tes émissions, je l’achète tout de suite :o)

  77. ibobtouch dit :

    T’as même pas besoins de t’excuser si tu te la pète tellement tu est puissant 😀

  78. Cyrille dit :

    Salut Marcus,
    Blog, Facebook, ou site internet officiel, l’important pour nous et de pouvoir garder ce lien que tu sais si bien entretenir. Encore merci pour tout ce que tu nous apporte.
    Ton livre aura bisentot sa place au milieu de ma collection de consoles rétro 🙂

    A très vite au TGS !

  79. puicpuic dit :

    salut marcus jadore ton emission et t est boullette time . tu est super cool continue a etre comme sa je suis un clien de ta boutique de vetement je vais achete ton livre car je suis comme toi un joueur de jeu video lol

  80. Mouk dit :

    le bouquin sur hitler derrière toi me fait un peut peur quand meme…

  81. raju dit :

    Merci Marcus de faire connaitre les débuts du jv à tous ceux qui n’imaginent pas comment on pouvait s’éclater avec seulement quelques pixels il n’y a pas si longtemps.

    Euh, t’as fait exprès de laisser le bouquin sur Hitler dans le cadre? Faisait il dans le jeu vidéo lui aussi ? hé hé ;-))

  82. Skarbone dit :

    Félicitations pour ton blog ainsi que pour ton livre, ça nous fait plaisir de te lire

    bonne continuation =)

  83. crisangel dit :

    Bon courage pour votre blog. je vais partager cela sur mon groupe La cantina sur facebook.

  84. Zulkir39 dit :

    Salut Marcus, moi c’est Marco et je baigne depuis ma plus tendre enfance dans les jeux vidéo (44 bougies déjà). donc que de nostalgie quand je regarde tes emissions de jeux oldies.
    Bonne chance pour ton livre (que je vais détailler avant de l’acheter ^^)

  85. gyromite dit :

    Que ca fait plaisir de pouvoir lire Marcus ! Parceque ca fait un moment que je n’ai pu lire ta prose ! C’est un regale de te voir a la télé, sur internet, dans les magasins etc…mais te lire oulala ca remonte !!! Ca te botterait pas de te recoller quelques tests de temps en temps (tests ecrits bien entendu 😉 ) ?

  86. Nangie dit :

    Tiens tiens tiens, quel heureux hasard, le livre sort le jour de ma paie ! je sens que demain en sortant du boulot j’vais faire un arrêt fnac, en espérant pouvoir le faire dédicacer aux tgs ! (promis cette fois ci je pleure pas .__.)

  87. Chrebie dit :

    Arf 150 pages, c’est pas beaucoup, pourquoi réduire autant ? l’éditeur n’aurait pas suivi? Bref , attendons la sortie et nous verrons bien ( Dis moi Marcus, tu deviendrais pas un peu fainéant en vieillissant? Parler devant un magneto pour écrire son premier livre, c’est tout aussi moderne que le blog ca ^^ )

  88. Yumyy dit :

    Je suis ravie pour toi, et tu a raison de te la « péter » même un peu, tu peux être fier de toi et de ton livre !
    J’espère que tu nous réserve encore plein de belles surprises de ce style ! Continue a nous faire rire et rêver comme tu le fait si bien !

    Bizzoux Marcus ! 😉

  89. lottie dit :

    Je l’ai enfin dans mains et wahooo, je suis plongée dedans, j’arrive plus à m’en défaire, super bien fait, instructif, ludique, bourré d’humour, bref, génial quoi!! Merci Marcus 🙂

  90. adn1968 dit :

    J ai commencé a lire ce bouquin et il est tout simplement génial .Que de souvenirs .J ai pu y retrouver les jeux qui m ont rendus fou de jeu vidéo comme Pong ,Gunfight,space invaders et me rappeller des heures passées et l argent dépensé sur la borne d arcade Galaxian .
    Bon je go continuer ma lecture…

    ++

  91. keke81 dit :

    je te suis depuis pas mal d’années etant moi meme passionné de jeux video meme si je ne suis pas toujours d’accord avec toi,tu as une bonne analyse et un entrain à toute epreuve felicitation a toi et je suis curieux de découvrir ton livre 🙂

  92. eisen dit :

    Hate de lire la suite, en tout cas un blog de Marcus fait plaisir.

  93. Willysoft dit :

    @Shotaro -> flux rss?

    +1

  94. Manu57 dit :

    Salut Marcus, je suis comme toi, facebook and co. presque a l’abondant, je t’avais perdu de vu depuis gameone et tes Level one (et oui le temps passe), je suis content de te retrouver ici et je pense que je vais acheter ton bouquin histoire de voir si tu parle de ma premiere console dont je ne me souviens plus du nom, c’etait avant que j’ai un videopac et je joué sur tele noir et blanc (qui a piqué ma canne!!!)
    A+ Marcus

  95. yannstr dit :

    il est vrais qu’il est vachement à l’abandon ton site (sa fait des siècle qu’on attend des nouvelle sur ton site XD)

  96. Frankie dit :

    Et ben alors ce Blog?
    Déjà découragé?
    (Je sais, je te suit sur Facebook et tu es bien occupé).
    J’avais juste envie de jeter un pavé dans la marre… :-p
    Bonne continuation.
    Ps: J’ai dévoré ce bouquin, Bravo.

  97. Franck C. dit :

    Mais ce que je ne comprends pas, c’est que sur ton site officiel, il y a déjà une partie pour bloguer… Peut-être que ce qui est difficile c’est de multiplier les supports ?!

  98. Sayuri Fleur d'Orient dit :

    Marcus ton blog est super réussi, même moi qui ne suis pas une pro du blog arrive à peu près à faire ce que je veux 😉 Et crois moi je suis pire que toi je fais beaucoup plus de boulet time et je suis toujours vivante et le vis bien 😀

    Je compte offrir à mon neveu de 7 ans ton livre, car quand son papa lui parle des jeux vidéo de sa jeunesse eh bien il n’en crois pas ses oreilles….. et pourtant il a déjà joué chez moi à des vieux jeux de style Sonic 2 version Megadrive il m’a dit ce qui m’a fait mourir de rire : ah les images sont pas jolis elles on pleins de points et font mal aux yeux. Mais par contre est déjà un jeune gamer il adore Mario Kart et fait même des après-midi jeux vidéo avec ses copains qui apporte leur manette de WII.

    Voilà quand je lui ai montré une vidéo de toi, il m’a dit il est trop marrant ce Môssieur on dirait un clown.

    Tu vois tu es intergénérationnel, au fait à quand une sortie en DVD des Rétro Game One et Level One se serait génial de pouvoir avoir un coffret de ce style avec la suite de ton bouquin quand tu auras le temps…… 😉

    Bref j’adore ce que tu fais, et franchement j’ai hâte de te revoir à la Japan Expo de l’année prochaine 😀

  99. InezMERRITT dit :

    I think that to receive the credit loans from banks you must have a great motivation. However, once I have got a secured loan, because I was willing to buy a car.

  100. Je voulais vraiment envoyer un petit mot pour dire merci à vous pour les points fantastiques que vous écrivez sur monsieur_marcus.blogs.jeuxactu.com. Ma recherche internet de temps a la fin été honoré avec des idées extrêmement bon d’échanger avec mes copains. Je d expresse que beaucoup de visiteurs du site nous a fait extrêmement doué pour exister dans une communauté notable avec tant de personnes de charme avec des points utiles. Je me sens vraiment chanceux d’avoir utilisé votre page web et j’ai hâte de tellement de moments plus amusant de lire ici. Merci beaucoup encore pour beaucoup de choses.

  101. los angeles dit :

    Hey
    Le blog de Marcus
    Saying thanks will certainly not simply be sufficient
    This sort of clever work and coverage! Keep up the good works
    Thank you!

  102. cheque-cadeau dit :

    Bonjour Marcus,
    J’apprécie beaucoup votre blog et lis très souvent vos articles.
    Seulement j’ai remarqué que vous parliez peu ou pas des instants gagnants.
    J’aimerais savoir la raison, c’est vrai que ces jeux n’intéressent pas beaucoup de monde, mais je ne pense pas que ca soit une raison pour ne pas parler de cette communauté restreinte.

  103. Cheap Bedroom dit :

    Hi

    I see what you’ve done here, and I love it! One of the finest posts online, keep it up!

  104. sofa dit :

    Good day
    Marcus ouvre son blog sur JEUXACTU !
    Creative ideas turn out to be quite qualified in terms of you’re posting. I wish you best of luck with your articles.

  105. J ai appréciée visiter votre site qui est très instructif, bonne continuation.

  106. You have cool blog! Nice work! Keep it up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *